Gym Santé


gym-sante-ant-gym

Gym sur ordonnane

Le sport sur ordonnance a récemment fait son apparition dans le paysage législatif, sportif et médical. L'Assemblée Nationale a en effet voté, le 30 décembre 2016, un décret précisant les conditions de dispensation d’une activité physique adaptée à certaines personnes malades.
Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

 

Le public ciblé :
Le décret n° 2011-77 du 19 janvier 2011 recense 30 pathologies dites affections de longues durées dont:
  • accident vasculaire cérébral invalidant ;
  • artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques ;
  • insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves ;
  • maladie coronaire ;
  • maladies métaboliques héréditaires nécessitant un traitement prolongé spécialisé ;

 

sport sur ordonnance ant gym avignon

Si la loi prévoit que les affections de longue durée sont prises en charge intégrale de leurs frais de traitement, le décret n’évoque pas la question du remboursement. Quelques assurances (comme la MAIF) et mutuelles (comme la Mutuelle des Sportifs) ont donc développé leurs propres solutions, et proposent de rembourser des cours pris avec des Enseignants en Activité Physique Adaptée et Santé (E.APAS) diplômé d'un master.
En effet, les E.APAS de par leur formation, sont aptes à proposer un contenu adapté aux capacités du patients en prenant en compte leur pathologie. La prise en charge est adaptée au plus proche des besoins du patient et l'enseignant se doit de donner un suivi sur l'année.
C'est ainsi, qu'au sein de l'A.N.T., une enseignante en APAS propose un contenu sur l'année pour des patients en ALD.

HORAIRES & TARIFS